Accueil

La Maison d'Ecole de Pouilly le Fort : Historique

Quelques données historiques générales sur l'évolution de l'enseignement élémentaire

Pour en savoir plus :

le site d'histoire de l'éducation de l'INRP
le site de la Documentation Française.

le site le-temps-des-instituteurs.fr

L'imagerie populaire attribue à Charlemagne (autour de l'an 800) la paternité des écoles destinées à apprendre aux enfants les rudiments d'instruction. En fait, Charlemagne ne s'est préoccupé que de l'éducation des enfants de la noblesse naissante.

Avant la Révolution de 1789, cet enseignement est assuré dans les Petites Ecoles (qui appliquent l'enseignement simultané mis en place par J.B. de la Salle dans les écoles de Frères). Le curé de la paroisse jouit d'une autorité considérable sur ces institutions.(voir document annexe).

Les premières dispositions visant à instaurer un enseignement de base gratuit et obligatoire sont dues aux Assemblées révolutionnaires dans les années 1791 à 1795. Voir en annexe le travail des Coquard sur ce point.

Sous Louis-Philippe, le ministre GUIZOT fait adopter en 1833 une loi qui oblige les communes à prévoir l'accueil des enfants en vue de leur donner un minimum d'instruction, et exige des départements la création d'Ecoles Normales pour la formation des instituteurs. Le corps des Inspecteurs Primaires est institutionnalisé.

Sous la Seconde République, la loi Falloux (1850) fixe les conditions de diplômes requises pour enseigner (Brevet de Capacité).

La Troisième République, dès ses débuts, trouve en la personne de Jules FERRY le fondateur de l'école élémentaire moderne. Des lois organiques en 1881 et 1882 instituent la gratuité, la laïcité et l'obligation de la scolarité primaire de 6 à12 ans.

C'est peu après (1888-1889) que les autorités académiques demandent aux instituteurs de rédiger les monographies communales qui restent une source de documentation essentielle sur cette époque. L'instituteur Auguste VERRIER a rédigé celle de Vert-Saint-Denis, conservée aux Archives Départementales de Seine et Marne. Elle fournit d'intéressantes informations sur  :

- les conditions de travail du maître d'école aux XVIIIe et XIXe siècles

- l'état de la commune (population, activités) en 1888

 

Historique de la Maison d'Ecole de Pouilly

Vers 1700 : "Pas de maison d'école à Pouilly le Fort, juste une cave où l'école se tiendra longtemps" . Les maîtres d'école sont alors chantres et auxiliaires du curé; on leur demande des tâches diverses.
En 1820 : Création d'une maison d'école à Vert-Saint-Denis.
En 1873 : Création d'une école de hameau (classe unique mixte) à Pouilly le Fort dans un bâtiment réservé aux ouvriers agricoles, rue de Bichot.  Elle compte 56 élèves inscrits.
En 1881 : Gratuité absolue dans les écoles de la commune (application des lois organiques de Jules Ferry).
En 1891 : Création d'une nouvelle école à Pouilly le Fort, à la sortie du hameau (emplacement actuel de la Maison d'Ecole), afin de l'écarter du lieu où Pasteur avait fait ses recherches et éviter ainsi tout risque de contamination.

Voir des compléments tirés de l'analyse des registres d'appel de 1929 à 1950

En 1936 : Création d'une classe enfantine située au rez-de-chaussée du logement des instituteurs d'alors (M. et Mme SIMONET)


L'école avant 1959 (classe des Grands)


En 1959 : Création d'une deuxième classe primaire séparée de la première par un couloir central (68 élèves).
En 1975 : création d'un restaurant scolaire à Pouilly (supprimé en 1977)
En 1986 : Fermeture de la dernière classe (et donc de l'école), regroupement pédagogique vers la nouvelle école du bourg (école Jean Rostand).
En 1987 : Exposition à l'école Anatole France, au centre ville, reprenant beaucoup d'objets et d'archives concernant l'école fermée de Pouilly le Fort :


xpo1987

Dessin : L'école Anatole France, création D. Estur

En 1992-93 : l'école Anatole France est fermée : des parents d'élèves et des enseignants impulsent la réalisation d'un spectacle et d'expositions sur l'histoire de l'école, dans les locaux désormais vacants de Pouilly le Fort. L'Association La Maison d'Ecole est créée pour sauvegarder ce travail, et obtient le Prix du Patrimoine dès la première année.


 Ecole Pouilly vers 1900

Les Ecoles de Pouilly au début du XXe siècle
(carte postale coll. G. Bernheim)
On dénombre une bonne quarantaine d'élèves (garçons en tabliers noirs, filles en blouses claires).
Le bâtiment de gauche (l'actuelle Maison d'Ecole) ne comporte qu'une classe, la seconde sera construite en 1959.
Son pignon n'a pas encore été rehaussé du clocheton que l'on peut voir aujourd'hui, daté de 1909, portant l'horloge et la cloche.
La photo a donc été prise entre 1891 (création de cette école) et 1909.


La Maison d'Ecole, Rue des Ecoles, Pouilly le Fort, 77240 Vert-Saint-Denis
Tél. : +33 1 64 52 52 72
Mise à jour : 19/01/2013