Accueil

Préparer une visite à la Maison d'Ecole


 Dans quelques cas, surtout en extrême fin d'année scolaire, cette visite a été choisie par convenances extra-pédagogiques (sortie scolaire à faible coût, une distraction parmi d'autres) ; mais le plus souvent, une classe vient à Pouilly le Fort dans un but éducatif.

La visite peut être un point de départ, une accroche de sensibilisation à un thème d'histoire, de représentation de la vie quotidienne du siècle passé : on peut alors concevoir que, de peur que soit défloré le sujet, aucune préparation ne soit conduite, sinon l'incitation à observer, à noter des éléments, à répondre à des questions relativement imprécises.

Cependant, il est souvent préférable que les enfants arrivent avec des attentes et un minimum d'information sur ce qu'ils vont découvrir et vivre : ce que représente l'année 1922 par rapport à leur vie, ce qu'est un hameau, ce qu'on peut y trouver ou ne pas y trouver, les conditions sanitaires avant Pasteur (dont il sera question au cours de la visite), le quotidien des enfants de l'époque (déplacements, chauffage, nourriture, habillement...).

Avec la confirmation de visite sont adressés des documents qui peuvent aider à cette préparation : plan du hameau, exemples de questionnaires.

Nous recueillons toujours avec intérêt, pour les mettre à disposition de tous, les documents de préparation conçus par nos visiteurs, par exemple ceux-ci qui ont été élaborés pour :

  • en 2001-2002 : des élèves de CE2-CM (Mmes RUELLE et PALAU, école Les Gradins à Torcy) et une proposition de corrigé
  • en 2005 : des élèves de CP-CE1 (Mme MERAND, Lognes) et une proposition de corrigé

  • Ces travaux, rafraîchis en 2022 par l'équipe d'animation, sont disponibles, avec l'aimable autorisation de leurs auteures, en cliquant les liens ci-dessus.

    Suite : Après la visite