Accueil

Préparer une visite à la Maison d'Ecole


 Dans quelques cas, surtout en extrême fin d'année scolaire, cette visite a été choisie par convenances extra-pédagogiques (sortie scolaire à faible coût, une distraction parmi d'autres) ; mais le plus souvent, une classe vient à Pouilly le Fort dans un but éducatif.

La visite peut être un point de départ, une accroche de sensibilisation à un thème d'histoire, de représentation de la vie quotidienne du siècle passé : on peut alors concevoir que, de peur que soit défloré le sujet, aucune préparation ne soit conduite, sinon l'incitation à observer, à noter des éléments, à répondre à des questions relativement imprécises.

Cependant, il est souvent préférable que les enfants arrivent avec des attentes et un minimum d'information sur ce qu'ils vont découvrir et vivre : ce que représente l'année 1922 par rapport à leur vie, ce qu'est un hameau, ce qu'on peut y trouver ou ne pas y trouver, les conditions sanitaires avant Pasteur (dont il sera question au cours de la visite), le quotidien des enfants de l'époque (déplacements, chauffage, nourriture, habillement...).

Avec la confirmation de visite sont adressés des documents qui peuvent aider à cette préparation : plan du hameau, exemples de questionnaires.

Nous recueillons toujours avec intérêt, pour les mettre à disposition de tous, les exemples de préparation conçus par nos visiteurs :

une enquête proposée à des élèves de CM

un travail à réaliser par des élèves de CP-CE1

Suite : Après la visite


La Maison d'Ecole, Rue des Ecoles, Pouilly le Fort, 77240 Vert-Saint-Denis
Tél. : +33 1 64 52 52 72