Accueil

Suites d'une visite à la Maison d'Ecole

Une lettre de satisfaction

Au cours des visites, les animateurs entendent des remarques parfois inattendues, souvent pleines de fraîcheur quand elles viennent de jeunes enfants, par exemple celle-ci :

"C'est drôle, on dirait qu'on remonte le temps" (élève de CE1)

Trouvé dans des productions présentées au Concours annuel :

"Il y avait un squelette, on aurait dit qu'il était vivant"

Légende d'une photo de deux enfants habillés avec cape, béret et pélerine pour affronter le chemin de l'école :
"on dirait l'abbé Pierre et mère Térésa"

L'exploitation de la visite ne débouche pas toujours sur une trace matérielle ; cependant, les nombreuses photos et prises de vues vidéo sont souvent présentées aux parents sous des formes diverses (panneaux d'exposition, albums, projections...)

Les formes les plus simples sont parfois les plus touchantes, comme cet échantillon d'un "patchwork" de 15 textes écrits par les élèves d'une classe de perfectionnement de retour dans leur école.

On devine les efforts d'application qu'ils ont dû déployer (il est vrai qu'après la séance d'écriture à la plume, le stylo doit leur paraître bien confortable) et la ténacité bienveillante de l'enseignante qui a obtenu de tels résultats.

 

Ci-dessous, un dessin tiré de l'album réalisé par une classe de CP/CE2 de Condé-Sainte-Libiaire (77)
à la suite d'une visite en Février 2002.

  Dessin CE2 Ste Libiaire

Les enseignants et élèves de l'école de Sainte-Colombe ont monté en 2004 une exposition sur l'école d'autrefois dans le village, après une visite à Pouilly le Fort de Corinne Hermand et ses élèves. Elle a connu un vif succès, et les enfants ont réalisé un album qui en rend compte.

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) sont aussi utilisées : une Présentation Assistée par Ordinateur réalisée avec le logiciel PowerPoint, très répandu, a été proposée en 2005 par une classe de CM de l'école Pierre Curie à Chelles (77) conduite par Mlle Baudoin

Nous recueillons toujours avec intérêt les descriptions des suites pédagogiques des visites, afin de les mettre à disposition des enseignants qui pourraient s'en inspirer.

Rappelons que de telles productions peuvent être soumises au concours permanent qu'organise La Maison d'Ecole jusqu'en Mai, un jury attribuant en Juin des prix en numéraire destinés à alimenter les caisses de sorties scolaires des écoles lauréates.

 


La Maison d'Ecole, Rue des Ecoles, Pouilly le Fort, 77240 Vert-Saint-Denis
Tél. : +33 1 64 52 52 72
Mise à jour : 24/03/2014