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Les images "ROSSIGNOL"

Des auxiliaires pédagogiques très utilisés dans les écoles




Avant le déferlement du multimédia et du numérique, les aides visuelles à l'école étaient surtout des images que les enseignants punaisaient sur le tableau noir, ou des panneaux cartonnés munis d'œillets qui s'accrochaient sur des clous plantés au-dessus : cartes de géographie, planches de sciences ou de morale, etc.

Note sur ce panneau du début du XXe siècle : En ce temps où l'eau potable n'était pas disponible partout, les boissons faiblement alcoolisées étaient déclarées "bonnes"; Pasteur avait écrit fin XIXe : Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons" .

Dans les années 1950, un couple d'instituteurs de la Vienne, André et Madeleine Rossignol, eut l'idée de fabriquer un support plus pratique et moins agressif pour les images : un ingénieux système de cadres emboîtés maintenant des gravures sur papier plus léger, deux par feuille (recto-verso) interchangeables.

Quelques planches Rossignol de notre collection




Le système Rossignol connut bientôt un grand succès, conforté par le fait que des crédits nés de la loi Barangé donnaient aux enseignants certaines facilités pour l'achat du matériel pédagogique qui leur semblait adapté à leur travail.

Il y eut très vite une profusion de ces images, pour toutes les matières : Vocabulaire-élocution, histoire, géographie, sciences, apprentissage de la lecture ...

Aujourd'hui encore, leur fils Philippe propose des produits de même inspiration adaptés à l'enseignement et aux technologies modernes. La roue a tourné : on est revenu à la planche avec oeillets que l'on suspend à des crochets, comme les cartes géographiques des années 30, mais plastifiée... Le bois est devenu cher !

Plusieurs livres du même auteur rassemblent des reproductions de ces images mythiques et des commentaies sur leur hitoire et leur utilisation.

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Mise à jour :21 mars 2021