Accueil

SILENCE…ON TOURNE
A LA MAISON D’ECOLE  DE POUILLY LE FORT

La Maison d’Ecole de Pouilly le Fort a été choisie par deux chaînes de télévision pour le tournage de quelques scènes de  documentaires à caractère non commercial.

« FRANCE 3/Matrange Production » retrace dans le cadre de l’émission « L’ombre d’un doute », la vie du Docteur Petiot, de sinistre mémoire.
Remerciements dans le générique de fin.
Le mercredi 22 octobre, quelques enfants se sont prêtés au jeu de la reconstitution de la scolarité primaire du personnage en 1906.
Seuls ont été réalisés des « plans serrés », visages non filmés, sans prise de son.
Le tournage a duré toute la journée, certaines scènes ont été filmées 10, 15 voire 20 fois : saynètes dans la classe en habit d’écolier, dans la cour de récréation avec les jeux de l’époque, à l’extérieur de l’école… pour seulement 1 minute 30 de film !









 

« FRANCE 5/Electron Libre Production » a réalisé  un documentaire intitulé : "La IVème République, une France oubliée ?" qui a été diffusé le dimanche 17 mai 2015 à 22h30 dans le cadre de l'émission La Case du siècle. Y figurent, en trois séquences, deux minutes tirées des tournages décrits ci-dessous.
Le mercredi 29 octobre, une vingtaine d’enfants de l'Accueil de Loisirs Freinet et du Service Jeunesse de la ville de Vert Saint Denis, habillés en écoliers de 1946, ont remarquablement interprété les élèves d’une classe de cette époque.
L’instituteur (comédien professionnel) leur a fait une leçon d’histoire suivie d’une authentique dictée du certificat d’études primaires
Deux maisons du hameau (le Clos Pasteur et la Ferme Carmignac) ont également été filmées  pour  leur architecture caractéristique.

Remerciements dans le générique de fin

Les producteurs ont d'ores et déjà fait un don de 150 € à notre association.













A la ferme Carmignac

Tous ces tournages ont nécessité beaucoup de patience de la part de nos jeunes figurants. Conscients de ce moment particulier, « nos  acteurs en herbe »  ont pris leur rôle  très au sérieux. Heureusement, la pause déjeuner  et le goûter leur ont permis de se défouler dans la cour de récréation.

Tous ont été récompensés  par les deux productions.

Ce fut une belle expérience, faite de complicité, de nouvelles camaraderies  et de rencontres très sympathiques. Et qui sait…la naissance de vocations ?

Un grand merci à tous ces jeunes  qui ont bien voulu accepter de venir en classe pendant  les vacances scolaires.



Mise à jour : 24 mai 2015
La Maison d'Ecole, Rue des Ecoles, Pouilly le Fort, 77240 Vert-Saint-Denis

Tél. : +33 1 64 52 52 72