Accueil

Les Délégués Cantonaux (D.D.E.N.)

 

Succédant aux Comités de Surveillance mis en place sous la Restauration au début du XIXe siècle, les Délégations Cantonales, créées par la Loi Falloux de 1850, ont d'abord été un instrument de contrôle de l'action et de la conduite des maîtres. "[Les délégués cantonaux] sont alors des auxiliaires de l'Administration, de véritables inspecteurs surveillant les sentiments politiques et religieux des instituteurs et la moralité de leur action"(*). De ce regard inquisiteur du pouvoir, leur mission s'est orientée, avec le développement de l'enseignement fondé par Jules Ferry, vers le soutien de l'Ecole auprès des municipalités, chargées d'assurer les conditions matérielles nécessaires au bon fonctionnement de l'institution scolaire.

Nommés par les autorités académiques sur proposition des Délégations (parmi des personnalités aux sentiments laïques et républicains incontestables), ils ont pour tâche le contrôle de la salubrité des locaux et de la suffisance du matériel d'enseignement collectif. Ils étaient membres de droit des jurys du Certificat d'Etudes Primaires.

On les appelle maintenant Délégués Départementaux de l'Education Nationale. On trouvera sur le site de leur Fédération Nationale de plus amples informations sur l'histoire de cette fonction et ses aspects actuels.

(*) extrait du site cité ci-dessus




Mise à jour : 5/08/2004
La Maison d'Ecole, Rue des Ecoles, Pouilly le Fort, 77240 Vert-Saint-Denis
Tél. : +33 1 64 52 52 72